Automobiles de collection, que choisir ?

Quel que soit votre budget, il y a une multitude de type de véhicules de collection disponibles. Vous devez déterminer si vous souhaitez quelque chose d’amusant ou de pratique, de classique ou de décalé.

Affinez votre recherche en déterminant la période qui vous inspire le plus. De nombreuses voitures d’époque sont parfaitement utilisable au quotidien si vous ne parcourez pas un kilométrage trop élevé dans l’année. Cependant si vous rechercher plus qu’un jouet, vous aurez surement besoin d’un véhicule plus récent qui s’avèrera raisonnablement pratique et moins gourmand.

A moins que vous ne dépensiez beaucoup d’argent, la plupart des voitures d’avant-guerre sont lentes, mais ne sont pour le moins pas dénuée d’un certain charme et peuvent être assez amusantes à utiliser. Cela dit, elles ne constituent pas le meilleurs choix si vous prévoyez de les utiliser sur de longues distances.

En revanche, elles sont faciles à utiliser, mais il faut garder à l’esprit que l’approvisionnement en pièces détachées est souvent délicat.

À la fin des années 1940 et 1950, le châssis séparé à commencé à céder la place à une construction monocoque. De ce fait la restauration de certains modèles du genre peut s’avérer plus délicate, bien que l’entretien soit généralement très facile.

L’arrivée de la fibre de verre dans les années 50 a donné naissance à de nombreuses voitures de faible volume basées sur des mécaniques familières comme la Ford Pop ou la Morris Eight.

Le raffinement et les performances font souvent défaut dans les voitures de cette époque, mais les véhicules de cette époques ont incontestablement laissé des traces de leurs charmes impérissable.

Les classiques des années 1960 et 1970 sont beaucoup plus nombreux grâce à une production généralement plus importante, à une meilleure qualité de construction et à une plus grande facilité d’utilisation.

Il existe également un plus grand nombre de type de classiques, notamment les cabriolets, les coupés, les breaks et les berlines, ainsi que de nombreuses petites voitures à hayon.

Cependant les voitures de cette époque sont encore sujettes au vieillissement et si, pour certains modèles, l’approvisionnement en pièces détachées est particulièrement aisé, pour d’autres, il est extrêmement limité. Il est donc préférable de s’informer de la situation à cet égard avant d’acheter.

Parfois appelés “Youngtimers”, les classiques des années 1980 et 1990 ont commencé à devenir des objets de collection.

Si certains modèles sont aujourd’hui très prisés, le marché n’a pas encore réussi à s’approprier de nombreux modèles plus récents. Et, bien que dans de nombreux cas, les “jeunes” soient plutôt rares, il existe encore de nombreuses possibilités d’acheter un classique apprécié, surtout si vous achetez un modèle des années 1990.

C’est formidable de posséder et de conduire une voiture classique que personne d’autre ne possède, mais si vous voulez quelque chose de vraiment décalé, comme une voiture de sport à faible volume ou une importation américaine, gardez à l’esprit que les spécialistes seront peu nombreux.

e plus, les pièces pourraient être plus difficiles à trouver et plus coûteuses, les clubs de propriétaires seront plus petits et il y aura moins d’exemples parmi lesquels choisir lorsque vous chercherez à acheter.

La plupart des classiques à toit ouvrant bon marché et décapotables fuient comme des passoires et la sécurité est médiocre. Certains modèles sont équipés d’un toit rigide, ce qui améliore leur utilisation tout au long de l’année. Un véhicule ancien qui fuit et qui reste garé dehors constitue une bonne recette pour un futur désastre, alors méfiez-vous, sauf si vous disposez d’un garage.

Comment procéder pour un achat réussit ?

Créez une liste restreinte des classiques qui vous semblent convenir à votre situation. 

Participez à quelques salons de voitures anciennes et échangez avec des personnes qui possèdent déjà ces voitures, afin de vous faire une idée de leur valeur. 

Faites appels à des experts du secteur qui sauront vous guider sur le modèle ou la variante exacte à acheter, ils vous conseillerons sur les options qui valent particulièrement la peine d’être recherchées.

Comme pour toute voiture, vous en aurez souvent pour votre argent si vous achetez un véhicule de collection à titre privé, c’est pourquoi l’achat par l’intermédiaire d’un club de propriétaires peut être une bonne idée.

Bien entendu, si vous achetez auprès d’un professionnel reconnu, vous paierez un supplément, assurez-vous donc de bénéficier d’un service de qualité supérieur.

Les ventes aux enchères peuvent permettre de faire quelques bonnes affaires, mais à l’inverse, les acheteurs s’emballent souvent et paient plus cher que la normale pour des véhicules qui ont besoin de subir quelques interventions.

Si vous achetez une voitures aux enchères, physique ou en ligne, assurez-vous de vous rendre sur place pour aller voir la voiture avant d’enchérir. Si vous ne pouvez vous déplacer, mandater une personne compétente de confiance à se rendre sur place. Il est important de vous fixer une limite stricte en tenant compte de la commission de la maison d’enchères.

avant d’acheter, examinez une série d’exemples de la voiture que vous avez choisi, même si vous pensez que le premier véhicule que vous voyez est un véhicule de luxe, un examen plus approfondi peut montrer qu’elle n’est pas aussi bonne que vous ne le pensez ou qu’elle est surévaluée par rapport à son prix.

Inspectez minutieusement tout achat potentiel, il vaut la peine de passer par un cabinet d’expertise si vous avez des doutes et si vous souhaitez obtenir une inspection professionnelle complète.

N’ayez pas peur de poser des questions sur l’historique de la voiture (combien de propriétaires, etc.), les défaut ou les problèmes passés, si elle a été modifiée et, surtout, pourquoi elle est vendue.

Cela dit, veillez à ne pas accabler le propriétaire. Vous voulez acheter sa voiture mais ne souhaitez pas l’offenser. Si le vendeur n’est pas désespéré, vous pourriez perdre la vente de par votre attitude et de votre approche.

Comme pour toute voiture d’occasion, la lecture des documents est essentielle. Il est préférable que la voiture ait un historique de service, cela vous donnera une idée de la qualité de l’entretien de la voiture.

Vérifiez églement que le numéro de châssis corresponde bien à la plaque d’immatriculation de la voiture, mais n’oubliez pas qu’il est facile d’acheter des plaques de châssis de remplacement pour de nombreux anciens modèles classiques.

Si vous achetez un projet qui nécessite une restauration, il peut-être utile de faire appel à un professionnel pour les parties les plus délicates, car cela leur prendra beaucoup moins de temps qu’à vous, en outre, le travail doit-être fait selon des normes plus élevées.

N’oubliez pas non plus qu’un projet de restauration complet bien que plus couteux et long qu’une réparation rapide, est plus facile car il est moins pénible de tout faire une fois que la voiture est entièrement démontée.

Si vous décidez d’acheter, après voir effectué tous les contrôles d’usage, payez le meilleur prix possible, mais ne soyez pas trop pressé de partir si le propriétaire ne veut pas marchander et que la voiture est manifestement un modèle dont le prix est réaliste.

Il vaut toujours la peine de payer un supplément pour une voiture classique en superbe état, car ces voitures coûtent finalement moins cher qu’une voiture moyenne qui est ensuite remise dans un état similaire.

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