La constitution d’une collection de véhicules de toute sorte peut être une démarche vraiment enrichissante pour les sens et, si elle est faite de manière sensée, pour les finances personnelles. Il existe de nombreuses façons d’acheter et de vendre des véhicules d’exception en cumulant les avantages et en évitant les pièges et les problèmes.

Pour commencer une collection, il faut être conscient des possibilités d’achat et de vente, ainsi que des coûts cachés qui y sont associés.

Il existe trois principaux moyens d’acheter et de vendre des véhicules d’exception : les concessionnaires, les ventes aux enchères et les marchés privés.

Les concessionnaires

Les concessionnaires de véhicules d’exception doivent couvrir des coûts d’exploitation élevés. Tous ces coûts sont bien évidemment répercutés sur le client. En toute logique, le concessionnaire doit faire preuve d’esprit commercial et réaliser un bénéfice sur les véhicules qu’il achète et vend.

Il y a bien sûr des avantages pour les vendeurs et les acheteurs à passer par un concessionnaire. Ils peuvent très bien proposer d’acheter le véhicule rapidement et avoir les fonds disponibles pour les envoyer immédiatement au vendeur. Pour l’acheteur, l’achat d’un véhicule auprès d’un concessionnaire est une source de réconfort ; le plus souvent, le véhicule sera dans le meilleur état possible grâce au processus d’évaluation. En outre, même s’il n’y a pas toujours de garantie pour ce type de véhicule, il y a certaines conditions dans lesquelles un acheteur pourra retourner chez un concessionnaire et demander une indemnisation.

Les maisons de ventes aux enchères

Les ventes aux enchères de véhicules d’exception ont des coûts permanents moins élevés que ceux des concessionnaires. Elles n’ont pas à supporter les frais d’achat des véhicules, elles n’ont pas le même niveau de détail et d’entretien que celui attendu d’une concession et elles ne doivent pas occuper les espaces de vente de premier ordre que l’on attend d’une concession de véhicules haut de gamme, ce qui réduit les coûts immobiliers.

Néanmoins, elles ont des coûts importants et, là encore, elles doivent réaliser des bénéfices. Il est important de se rappeler qu’avec les maisons de vente aux enchères, la commission et la TVA s’ajoutent au prix final du “marteau”. Cela peut fausser le point de vue habituel du marché, car cela ne donne pas une image complète de la situation.

Les ventes privées

La vente ou l’achat privé de véhicule peut être le plus avantageux pour les acheteurs et les vendeurs. Les véhicules sont souvent plus en adéquation à leur juste valeur, mais la procédure peut être plus délicate. Ce qui rend ce marché plus difficile, c’est la discrétion dont fait preuve un consultant pour préserver la vie privée des personnes jusqu’à ce qu’une vente soit convenue. Un courtier ayant une vente privée cherche généralement à obtenir entre 2 et 5 % de la valeur du ou des véhicules. Il travaille pour le compte de la personne qui l’approche (l’acheteur ou le vendeur) et lui faire ainsi supporter le coût de sa commission.

La Société Française des Véhicules d’Exception a conçu une gamme de services pour aider les acheteurs et les vendeurs dans leurs décisions. Nous avons des contacts avec la plupart des grands concessionnaires et des maisons de vente aux enchères ainsi qu’avec des collectionneurs sur le marché privé.
De la réflexion d’achat à la vente en passant par toutes les étapes intermédiaires et collatérales, nous vous accompagnons tout au long du processus de décision en vous fournissant des conseils pratiques et honnêtes sur les voies à suivre. Notre objectif est d’aider les gens à profiter au mieux de leurs véhicules.

Comments are closed.

Close Search Window